Catégories

Activités éducatives

Tous les ans, le Centre international du Vitrail accueille des élèves des collèges et lycées, principalement du département Eure-et-Loir et de l’Île-de-France.

Les vitraux de la cathédrale de Chartres, fenêtres décoratives, illustrent la Bible. Les maîtres verriers et les sculpteurs, les imagiers du moyen âge ont aussi représenté tous les détails de leur vie quotidienne. Chaque scène est un tableau et une source de renseignements.

Les thèmes que nous développons lors de nos visites sont illustrés par toutes ces images : fêtes, jeux, repas, costumes, enfants, maisons, métiers, figures fantastiques, chasseurs, chevaliers, paysans, maréchal-ferrant…

En introduction à chaque visite, une démonstration de la fabrication du vitrail permet de découvrir les outils et les étapes nécessaires à la réalisation d’un vitrail du moyen âge. Cela permet de voir et de toucher les outils et les matériaux.

Selon les visites, les enfants recherchent des images dans la cathédrale ou répondent à des questionnaires. Des ateliers de découpages, coloriages, puzzle, etc. complètent la visite en favorisant l’acquisition des connaissances. Tous ces documents sont conservés par les enfants.

La lecture des vitraux peut se faire dans la salle « maquette des vitraux de la cathédrale ». Les photos des vitraux permettent de voir les détails avant de retrouver la verrière dans l’édifice.

 

 Télécharger le nouveau guide des activités éducatives 2014 – 2015  : Guide-activites-educ-2015
Publié le 14/11/2014 par civ dans Ressources pédagogiques
554730641ddd99d13069bd3181a96543tttttttttttttttttt