Catégories

Études sectorielles

Les principales études sectorielles réalisées dans les  domaines du vitrail, du verre et de la lumière sont librement consultables et téléchargeables dans cette rubrique :

  • une étude préalable réalisée en 2006 à l’initiative du Centre international du Vitrail  sur les métiers du vitrail du verre et de la lumière. Cofinancée par l’État (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle d’Eure-et-Loir) et l’ O.P.C.A.R.E.G. Centre, devenu depuis O.P.C.A.L.I.A. Centre, elle a notamment souligné l’intérêt qu’il y aurait à développer un portail de ressources sur l’ensemble du secteur

 

  • une première étude sociologique d’envergure sur le secteur du vitrail. Elle était une des composantes essentielles du projet qui a permis la mise en images des gestes des métiers du vitrail (cf.  Fonds documentaire et Multimédia) ainsi que le développement de ce portail sur les métiers du vitrail, du verre et de la lumière. Cofinancée par le Fonds Social Européen, le Fonds Unique de Péréquation, l’O.P.C.A.L.I.A. et le Centre International du Vitrail, elle a été réalisée par une équipe de sociologues de l’Université de Poitiers regroupés au sein de l’association O.R.C.I. (Organisme d’études et de Recherches sur les Cultures, les Identités,et les pratiques sociales des territoires). Elle fait un état des lieux des métiers du secteur et présente leurs perspectives d’évolution à moyen terme.

 


 

Pièce jointe à visualiser

1-Vitrail_2006-11.pdf

2-Vitrail_2008-12.pdf

ae1ec8a9ea94d5d6a1ab1c6437d7aaa8EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE